• Réunion PREMIUM
  • PMH
  • Autre

TROPHEES DU GALOP DE L’EST

Logo des Trophées de l'Est

Le Comité Régional du Galop de l’Est organise pour la première fois en 2012 un challenge, portant sur toutes les courses de galop ayant lieu sur les 7 hippodromes de l’Est. Des trophées seront remis aux propriétaires lauréats et entourages des meilleurs chevaux lors d’une soirée festive réunissant les acteurs des courses. L’objet de ce challenge est de gratifier les propriétaires ayant des chevaux à l’entrainement dans l’Est et de créer une émulation ludique visant à promouvoir les courses de galop dans l’Est. Une dizaine de trophées seront attribués, dont les Casaques d’Or, d’Argent et de Bronze, en plat et en obstacle, qui récompenseront les Propriétaires de l’Est ayant le plus grand nombre de victoires, et le trophée de l’Eleveur de l’Est. Le Cheval de l’Est, ayant réalisé le plus de gains sur les hippodromes de l’Est, permettra également à son propriétaire et à son entraîneur d’être récompensés. Enfin, le propriétaire de tout cheval entrainé dans l’Est et vainqueur de Quinté, Listed ou d’une course de Groupe, se verra remettre un trophée. Le règlement détaillé est disponible sur le site. Nous espérons que les propriétaires et le public des hippodromes se prendront au jeu de cette compétition. Des classements intermédiaires et des news seront communiqués tout au long de la saison. Un grand merci à nos sponsors, qui ont rendu cette aventure possible, et dont vous trouverez les liens vers leurs sites web ci-dessous :

Elgin Equestrian :

Syndicat National des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop :

http://www.le-cheval-bleu.com/anzillero.htm
http://www.le-cheval-bleu.com/legolas.htm

Département propriétaires France galop

Le Comité Régional du Galop de l'Est, dont les membres ont été élus en novembre 2011, est à l'origine du challenge organisé pour la première fois en 2012. N'hésitez pas à rencontrer les membres du Comité sur le terrain pour faire part de vos remarques sur les Trophées du Galop de l'Est ou sur les courses dans notre région.

Président : Mr Jacques MONTOYA

Membres :

  • Mr Pascal BAUDRY
  • Mr Michel CONTIGNON
  • Mr Pascal DESHAYES
  • Mr Richard FRANCES
  • Mme Vanessa FRISON
  • Mr Jean-Gilles GUERACAGUE
  • Mr Xavier HUMBERT
  • Mr Maurice JONETTE
  • Mr Alphonse KLEINDIENST
  • Mme Marie LAPIOS BAUDRY
  • Mr Jess PARIZE
  • Mr Claude-Yves PELSY
  • Mme Nathalie PFOHL

Pour tout renseignement, merci de contacter jacques.montoya@wanadoo.fr ou marie.lapiosbaudry@gmail.com

Rencontre avec Philippe WALTER, heureux propriétaire du cheval KOURDO, qui a remporté le Quinté + du 15/02/12 sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer.

Kourdo remportant un quinté à Cagnes sur Mer

Félicitations pour cette formidable victoire de votre cheval KOURDO. Comment avez-vous vécu ce moment ?

Merci, il faut féliciter le cheval c'est lui qui a réalisé la performance. Il a reçu une ration spéciale de carotte après son succès. C'est un très grand moment, je ne pensais pas avoir la chance un jour d'être le propriétaire d'un cheval qui était capable de gagner une course de ce niveau. J'étais en déplacement sur un salon professionnel et j'ai pu visualiser la course sur le site de PMU.fr. J'ai eu un peu de mal à réaliser sur le coup puisque M. PARIZE m'a appelé pour me féliciter alors que sur mon écran les chevaux étaient à 200 mètres du poteau avec décalage...

S'agit-il de votre première victoire dans un Quinté + ?

Oui, c'est ma première victoire d'un Quinté+. Avec Lamborgino, on était second à Strasbourg en juin 2007 ce qui était déjà exceptionnel pour moi vu qu'à ce moment là j'étais propriétaire que depuis environ 6 mois. Ce fut au niveau émotionnel plus intense puisque la course a eu lieu dans ma région et que j'étais présent sur l'hippodrome.

Parlez-nous de ce cheval ...

Kourdo, M. PARIZE me l'avait déjà proposé avant qu'il débute en 2010. Je ne voulais à ce moment là pas m'engager plus. Par contre le cheval me plaisait bien et j'ai suivi de près ses performances. C'est en octobre 2010, lorsque M. PARIZE m'a proposé un autre cheval que je lui ai signalé que le cheval en question ne m'intéressait pas mais que j'étais plutôt intéressé pour acquérir Kourdo. Ce cheval avait déjà à ce moment une belle régularité.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours en tant que propriétaire ? Quand et comment avez-vous démarré ?

J'ai toujours été aux couses à l'hippodrome de Wissembourg qui est un bel hippodrome. Les équipes successives du comité des courses de Wissembourg ont fait du bon travail pour l'accueil du public et pour les conditions de travail des socio professionnels. Je profite de l'occasion pour féliciter mon ami Raymond VETTERHOEFFER qui vient d'être élu le 25 février dernier président de la société des courses de Wissembourg. Petite anecdote : nous sommes en association sur Crown Royal qui vient de gagner le 11 mars le prix de Wissembourg à Strasbourg. J'ai eu le plaisir de me faire remettre le trophée du vainqueur par mon associé.
C'est par l'intermédiaire de M. Dominique LIMOUSY (ancien jockey et permis d'entraîner maintenant) que je me suis intéressé de plus prêt au monde des courses. C'est suite à l'acquisition de Lamborgino et de ses bonnes performances que je me suis engagé en tant que propriétaire.

Quelles sont vos ambitions pour cette saison 2012 ?

Je n'ai pas d'ambitions particulières, l'objectif étant de me faire plaisir et d'essayer d'arriver à couvrir les frais ce qui me réussit pas mal maintenant depuis quelques mois. À ce niveau l'année 2012 ne pouvait pas mieux commencer avec déjà ces 2 victoires.

Qu'est-ce qui vous motive à être propriétaire de chevaux de course ?

C'est un ensemble, entre l'attachement au cheval, le super cadre de l'hippodrome de Wissembourg, la montée d'adrénaline avant les courses, la performance... De plus j'ai le plaisir de partager cette passion avec ma compagne de vie et nos enfants.

Quoi qu'il arrive, vous êtes d'ores et déjà assuré de vous voir remettre un Trophée du Galop donc nous vous donnons rendez-vous à la soirée de gala, et sans doute auparavant pour évoquer vos gagnants dans l'Est !